Aller au contenu principal
Fermer

Meta s'allie à Anduril pour développer des casques XR militaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 13:12

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dans le cadre du programme SBMC (Solider Borne Mission Command), cette collaboration vise à créer des outils XR avancés pour l’armée américaine.

Cette collaboration peut permettre d'offrir à Meta de nouveaux débouchés pour sa technologie XR (comprenant réalité virtuelle et réalité augmentée), qui peine à séduire le grand public malgré des investissements colossaux.

En 2021, le PDG Mark Zuckerberg a même poussé Facebook à changer de nom pour se rebaptiser Meta, signe de son engagement dans la construction du métavers, des univers numériques parallèles.

En quatre ans, le département "Reality Labs", qui chapeaute les activités de Meta liées au métavers et à la réalité immersive, a enregistré une perte de près de 58 milliards de dollars , suscitant l'inquiétude voire la colère de nombreux investisseurs.

Dès 2014, Facebook avait pris le contrôle d'Oculus, une jeune société spécialisée dans les casques de réalité virtuelle, avant de lancer, en 2019, son premier produit, le Quest.

Des produits destinés à l'armée américaine

"Meta travaille depuis une décennie à construire la plateforme du futur avec l'IA (intelligence artificielle) et la réalité augmentée", a rappelé Mark Zuckerberg, cité dans le communiqué. "Nous sommes fiers de collaborer avec Anduril pour mettre cette technologie au service des militaires américains qui protègent nos intérêts dans le pays et à l'étranger", a-t-il ajouté.

Anduril a indiqué à l'AFP que les deux groupes travaillaient déjà à un écosystème de produits XR appelé EagleEye.

Ces nouveaux équipements visent à "fournir une technologie immersive qui aide à la prise de décision dans des scénarios de combat" , selon le communiqué. "Pour ne plus avoir de morts au combat, il faudrait des centaines de nouvelles technologies. Pour empêcher la plupart des décès à l'entraînement, il suffit simplement d'avoir de très bons simulateurs de réalité virtuelle", a expliqué Palmer Luckey, cofondateur d'Anduril, au podcast Core Memory.

L'entrepreneur de 32 ans a cofondé Oculus, puis intégré Facebook en 2014, avant de le quitter en 2017 et de lancer Anduril dans la foulée. Meta et Anduril vont soumettre leurs premiers produits à l'armée américaine, dans le cadre de son programme d'innovation SBMC (Solider Borne Mission Command).

Palmer Luckey a indiqué que les technologies développées avec Meta avaient vocation à servir, outre l'armée américaine, à des pays alliés, ainsi qu'aux polices locales aux Etats-Unis.

Valeurs associées

715,7000 USD NASDAQ +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...